top of page
Photo du rédacteurdenise

Les petits arrangements…. qui pipent les dés du jeu démocratique.

Dernière mise à jour : 9 avr. 2020

Denise : quelques observations sur les réseaux qui favorisent les puissants



Que peut le citoyen lambda face à un pouvoir qui s’impose à tous ? Pouvoir légitime, direz-vous….


Du sommet du pays à la petite échelle de la commune, des règles légales imposent aux élus de ne pas tirer avantage en période électorale de leur position stratégique. Il en découle une exigence de neutralité des maires face aux divers candidats (dont ils font parfois partie puisque certains cumulent dans la durée des mandats depuis18 ans !!!)

C’est le cas du maire sortant de Causse et Diège. Son statut lui offre une position dominante sur ses adversaires.

Et en effet...


Est-ce par hasard si le quotidien Le Villefranchois, qui tronque le communiqué de notre collectif en décembre 2019, publie un long article dithyrambique sur l’exploit ô combien admirable de ce grand bâtisseur, exaltant quelques réalisations qui s’étalent sur 12, voire 18 ans… Chacun appréciera le travail - initié pendant le mandat 2001-2008, sous la houlette de la même administration municipale (le maire sortant avait à l’époque une casquette de premier adjoint) - qui trouve enfin son achèvement en 2019 avec la restauration du cœur de village de Loupiac et la traversée «intelligente » de Gelles… l’apothéose, n’est-ce pas ?

Est-ce également par hasard, si la candidature du maire à sa propre succession a été annoncée comme un événement de première importance, avec l’écho des journaux locaux, lors de la traditionnelle « cérémonie des vœux du maire» en présence d’élus départementaux. Le législateur a bien dit « neutralité », je crois…. Une neutralité bien comprise et bien orientée semble-t-il…

Est-ce encore par hasard, si le candidat, maire sortant, auréolé de son statut de supérieur hiérarchique des agents communaux, a organisé une véritable tournée électorale pour présenter ses colistiers aux différents employés des services de la commune (un par, chacun individuellement)…. Démarche purement informative sans doute, sans nul abus de position hiérarchique…

Le hasard aide les choses à se faire et à se répéter… Et c’est ainsi que les citoyens, au fil des ans, se trouvent dépossédés de tout pouvoir… et ne s’intéressent plus, dans un quasi sommeil hypnotique, à la chose publique, pourtant censée leur appartenir. La partie leur semblant truquée, elle ne les regarde pas.

Denise,

causse et Diège, le 23/03/2020


45 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout

Comments


bottom of page