À vos vélos, et vite !
Dans le programme de la liste citoyenne Ensemble Changeons la Commune, nous préconisions la création de sentiers piétonniers et de pistes cyclables afin de favoriser la liaison entre les différents villages de la commune.
Et, bien au-delà de la commune, des voies réservées aux piétons et aux vélos seraient bienvenues, non seulement pour se promener et faire du sport en toute sécurité, mais aussi pour nos déplacements plus utilitaires. La charte de notre collectif citoyen préconise de «faciliter et sécuriser la pratique du vélo et les déplacements non motorisés » et « d’aménager les chemins ruraux ou vicinaux, délaissés de voirie pour créer des liaisons vertes ». On le voit, c'est à l'ordre du jour !
Nous constatons avec plaisir que le gouvernement a décidé de donner un coup de pouce, si
modeste soit-il, à la pratique du vélo… en accordant un crédit de 50 € pour la réparation de votre biclou. Si je peux me permettre : merci, c’est sympathique.... mais pourquoi le « réparer » ? Mon vélo est en état, j’ai juste besoin de me sentir en sécurité sur mon parcours !
Nous avons la chance de disposer sur notre commune d’une grande quantité de sentiers. Ne serait-il pas possible par quelques aménagements simples et relativement peu coûteux, de créer un parcours cohérent dédié à la pratique du vélo et de la marche ou de la course? Je suis persuadée qu’une telle initiative ferait la joie de nombreux adeptes de la petite reine, de promeneurs et de sportifs…
Denise
Causse et Diège, le 1er mai 2020