top of page

                  

                      Notre candidature

             aux élections municipales  2020

ENSEMBLE CHANGEONS NOTRE COMMUNE !

Notre liste «citoyenne», regroupe sept candidats qui se présentent les 15 et 22 mars prochains aux suffrages des Caussediègeois. Une liste citoyenne implique un lien permanent entre élus et citoyens. Il s’agit pour nous de restaurer la confiance dans la décision publique. Nous voulons que nos élus soient vraiment des représentants, c'est à dire des pairs qui, au lieu de décider entre eux, associent systématiquement et le plus largement possible tous les citoyens aux choix et aux décisions prises par la municipalité : faisons tomber la barrière entre élus et citoyens ! Retrouvons les sources de la vraie, la belle démocratie ! Nos candidats ne sont pas mandatés par des partis politiques. Ils ne sont pas non plus des notables : ils sont juste des personnes qui veulent s’engager pour le bien commun, c’est leur seule carte de visite.

 

Pour en finir avec les jeux de pouvoir où un groupe d’élus pense qu’être élu pour six ans signifie tout décider entre soi, nous proposons une liste «participative» : nous associerons les citoyens aux choix. Nous aurons recours à des consultations, à des référendums, à des invitations à nous soumettre des idées pour améliorer le bien-vivre ensemble dans la commune. De la sorte, nous serons à l’écoute de tous. De la sorte, les citoyens, pourrons se réapproprier le pouvoir collectif.

Nous proposons un projet alternatif résultant de notre écoute lors de la rencontre avec des habitants et de la prise en compte de propositions émanant de groupes d’habitants informels ou de collectifs citoyens. Chacune de nos propositions pour la commune sera soumise à la consultation populaire et pourra ensuite être, en toute transparence mise au débat avec l’ensemble des élus de tous bords. Ainsi nous ferons avancer le débat démocratique dans la commune.

C’est l’ambition des sept candidats de la liste ENSEMBLE  CHANGEONS NOTRE COMMUNE !

 

 

l'étang 5 2.jpg

Béatrix Anglade

Nathalie Larregola

Cédric Monmouton

Nadine Mazeau

Marion Gayral

Denise Dargentolle

Malika Escaffre*

 

 

 

* Malika Escaffre est absente en ce moment

Titre professionnel

                            Les candidats de notre liste

Sur l’extinction des lumières la nuit

Un « groupe d’habitants » ayant demandé à la municipalité de procéder à une extinction partielle de l’éclairage nocturne, le Conseil municipal, réuni le 31 janvier 2020, a rejeté cette requête, ainsi qu’il ressort du compte rendu (voir ci-dessous)

 

 

                                source : compte-rendu publié sur le site de la mairie de Causse et Diège

 

Notre collectif citoyen s’inscrit en faux contre ces arguments, pour les raisons suivantes :

 

Selon l’ANPCEN ( Association Nationale pour la Protection du ciel et de l’Environnement Nocturnes) :

1. Les enjeux économiques sont non négligeables :

 

- en moyenne 25 à 50 % de gains sont constatés sur l’éclairage public , alors que ce poste représente en moyenne 37 % des dépenses d’électricité des communes

Il faut ajouter les coûts de maintenance qui peuvent être très élevés, surtout si on passe aux LED, (le coût des lampes est nettement supérieur (il peut passer de 32 € à plus de 1000 €)

- évolution des tarifs : Selon le président de la Commission de régulation de l’énergie le prix du KWh progresse de 49 % entre 2011 et 2020. cette hausse devrait encore s’accentuer…

- un surcroît de consommation conduit à l’importation d’électricité à certaines périodes (coût supplémentaire et parfois recours à la production carbonée de l ‘électricité par les pays vendeurs).

 

Conclusion : les économies réalisées pourront être utilisées pour les investissements nécessaires à la modification de nos installations d’éclairage pour la commune.

Or, une fois ces installations réalisées les économies seront substantielles, contrairement à ce qu’affirme le Conseil municipal. Il ne précise ni les économies envisagées, ni le coût du remplacement des installations existantes par des Led, ni le prix jugé « élevé » de la mise en place d’une horloge et d’un nouveau câblage. Bref, il semble que le Conseil n’a pas étudié sérieusement la question….

 

2. Enjeux de biodiversité sont essentiels:

                                                                                                source : ANPCEN

 

3. Autres enjeux sanitaires et écologiques :

 

- Nous n’insisterons pas sur les enjeux sanitaires de l’exposition excessive à la lumière, sur l’incidence négative des Led sur la vision, sur notre décalage avec notre horloge biologique…

 

- Il va de soi également que la surconsommation pour l’éclairage nocturne participe à la dégradation de l’environnement et nous prenons conscience que chaque individu, chaque collectivité doit prendre sa part à l’effort général.

 

 

Nous approuvons clairement la demande de ces habitants qui méritait un examen sérieux. Nous nous engageons, si la possibilité nous en est donnée, de nous associer à l’opération « Villes et villages étoilés »

 

Source : https://www.anpcen.fr/index.php5?

biodiversite.png
extrait cm du 31 01 2020.png
bottom of page